Des canards coureurs indiens dans mon jardin de Sylvie La Spina

Des canards coureurs indiens dans mon jardin de Sylvie La Spina

24 avril 2020 0 Par Françoise

Il m’est arrivé dans les mains ce livre de format carré, 21×21, édité par Terre vivante dont la réputation en matière de pédagogie pour le jardinage en permaculture n’est plus à faire. Des animaux dans mon jardin ? J’adore. Partons découvrir les canards coureurs indiens !

 

Des canards coureurs indiens dans mon jardin

 

L’auteur, Sylvie La Spina, est ingénieure agronome en Belgique et elle travaille à développer l’agriculture biologique tout en gérant une micro-ferme où elle expérimente, entre autres, la régulation des gastéropodes par les canards coureurs indiens. Elle partage, dans ce livre, ce qu’elle a tiré de cette expérience.

 

Canard coureur indien

Les coureurs indiens au potager : mode d’emploi

Le livre est découpé en trois parties. Après l’introduction, on découvre comment tirer parti de ces canards au potager. Il est nécessaire d’avoir pensé leur intervention en amont, afin de créer les conditions optimales à leur action. Ces oiseaux sont de remarquables alliés pour tous les permaculteurs dont les cultures sont envahies par limaces et escargots.

“Les canards coureurs indiens assurent la gestion des populations de limaces, escargots et larves indésirables, notamment à travers le paillage, dans les zones où les mollusques trouvent l’humidité qui leur est nécessaire. Ils s’en rassasient à s’en demander parfois s’ils ne vont pas s’étouffer.”

Pour en tirer tout le profit sans en subir les inconvénients, il peut être nécessaire de structurer son jardin, par des cultures en bacs (ces canards ne volent pas) ou en ménageant des enclos où on les fera circuler comme on le désire.

 

Canards coureurs indiens

Créer sa troupe de canards coureurs indiens

Choisir ses coureurs indiens ne se fait pas au hasard. L’auteur insiste sur la nécessité de trouver des sujets de race pure. Ces derniers ne s’attaqueront pas aux végétaux, ce que pourraient faire des hybrides. Comme beaucoup d’autres volailles, ce sont des animaux sociaux. Il vous en faudra au moins deux, au risque de voir dépérir le solitaire. Si vous ne cherchez pas la reproduction, des femelles iront très bien. Sachez que si vous avez des mâles sans femelles, ils vont courtiser d’autres volailles, notamment les poules, qui risquent de n’apprécier que très moyennement. Un mâle avec trois canes est également un bon équilibre. Ce ne sont pas des oiseaux qui forment des couples comme le canard mandarin, par exemple. Si vous souhaitez faire de la reproduction, il vous faudra éviter la consanguinité.

Le livre vous indiquera également comment mener à bien une incubation, sous la mère comme en couveuse. Vous saurez également comment élever les canetons jusqu’à l’âge adulte.

 

Canard coureur indien

Les soins à apporter aux canards adultes

Comme pour tous les animaux dont nous avons la responsabilité, il est indispensable de fournir à ces oiseaux ce qui est nécessaire au bien-être de leur espèce. Ce guide vous apprendra ce dont ils ont besoin en matière d’eau,  de nourriture et d’abri. Et vous aurez également un aperçu de la façon dont vous pouvez les faire cohabiter avec les autres animaux qui vous entourent.

Une mare peut être un plus pour vos canards, même si ce n’est pas une absolue nécessité. Mais quel plaisir de voir ces oiseaux évoluer gracieusement dans leur élément !

Enfin, vous saurez ce qu’il faut faire pour les protéger des prédateurs qui ne manquent jamais de menacer une basse-cour. Ainsi que la prévention à mettre en place pour éviter les maladies à cet oiseau par ailleurs rustique. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

 

Canards coureurs indiens

 

 

Voilà, ce livre est à la fois facilement parcouru et riche en informations. Il présente une solution attrayante aux problèmes de gastéropodes ravageurs. “Une solution écologique, efficace et joyeuse, pour dire “stop” aux limaces !”

En tous les cas, un plus pour la biodiversité.

 

Des canards coureurs indiens dans mon jardin – Stop aux limaces ! de Sylvie La Spina

Éditions Terre vivante

14 euros

Des canards coureurs indiens dans mon jardin

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •