Myosotis des bois

10 novembre 2018 2 Par Françoise

 

Jolie fleur bleue du printemps, tout en légèreté et finesse, le myosotis accompagne les bulbes de printemps en leur apportant du mouvement  et de la délicatesse. Son nom anglais “forget-me-not”  ferait référence à une légende où un chevalier se noyant aurait jeté à sa belle un bouquet de myosotis en lui criant : “Ne m’oublie pas !” . Nous ne l’oublierons pas non plus, cette charmante fleur, dans nos jardinières pour le printemps.

Des myosotis sont posés sur une bûche et un morceau de toile de jute.

Nom latin : myosotis sylvatica

Nom vernaculaire : myosotis des forêts ou des bois

Famille : boraginacées

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité : -28°

Sol : fertile, frais

Floraison : mars à juin

Hauteur : 20 à 35 centimètres

Bisannuelle

Son feuillage forme une touffe verte et velue plus ou moins haute, ne dépassant guère 35 cm de hauteur. Les feuilles ovales se regroupent en rosette ou s’accrochent aux tiges florales. Dès le mois de mars, apparaissent les fleurs. Regroupées en cymes terminales, elles sont généralement de couleur bleu plus ou moins foncé, avec un cœur jaune. Mais on trouve également des cultivars blancs ou roses.

Myosotis bleus et roses.

Le myosotis est une plante bisannuelle, c’est-à-dire qu’il accomplit son cycle végétal sur deux années. On peut le semer en mai, en pépinière ou en place. Une fois qu’il se plaît quelque part, il se ressème tout seul. Il aime un sol plutôt riche et frais.

On peut trouver des plants en jardinerie en automne ou au printemps pour les jardinières de printemps. Je pense qu’il vaut mieux les planter à l’automne : cela leur donne davantage de temps pour s’installer et développer leurs racines.

L’exposition parfaite est la mi-ombre. Une situation ensoleillée convient tout à fait à condition qu’elle ne soit pas brûlante. Le myosotis déteste la sécheresse.

Le myosotis planté au pied des framboisiers aurait la propriété d’éloigner le ver du framboisier.

En herboristerie, le myosotis des champs est un tonique, un stimulant général. Il détient également des propriétés sédatives au niveau du système nerveux. Il a des effets anti-inflammatoires reconnus. En utilisation externe, le myosotis des bois a un effet anti-inflammatoire.

Myosotis

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •